Conçu à Montréal et créé à Rouyn-Noranda en 2016 par les sœurs Jacynthe et Céline Riverin, Plume et pantalon est un sympathique théâtre musical de salon autour de l’écrivaine française George Sand (1804-1872). C’est l’occasion rêvée de découvrir l’autobiographie d’une femme hors du commun, accompagnée sur scène de l’éblouissante musique au piano de son compagnon Frédéric Chopin (1810-1849).
Sur scène, c’est le fantôme de George Sand, née Aurore Dupin, qui nous raconte la foisonnante histoire de sa vie. Elle cause amours, famille, liberté, musique, inspiration, éducation, conformisme aux normes sociales, enjeux féministes… et bien entendu sa vie amoureuse complexe avec le pudique et mystérieux Chopin, compositeur de génie.
Inspirée par la soif de liberté de l’écrivaine, cette création festive, poétique et raffinée des sœurs Riverin multiplie les clins d’œil à divers styles théâtraux, le tout baigné de musique classique ou improvisée. Les créatrices ont comme mission de transformer chaque salon qu’elles visitent en un somptueux théâtre de poche artisanal, évoquant celui de George Sand qui avait elle-même dédié une pièce à cet effet dans son château de Nohant, en France. Les gens y sont donc toujours conviés en très petit nombre afin de permettre une expérience intimiste saisissante.
© 2019 Tous droits réservés